English View this page in English

Master Erasmus Mundus

EUROPHOTONICS-POESII

Master international en Photonique, Instrumentation Optique, Imagerie Biomédicale,
Optique Quantique, Lasers, Optique pour l’Astronomie, Nanophotonique, Biophotonique

Le domaine de l’optique / photonique, science de la lumière, est en plein essor et trouve des débouchés dans de nombreux domaines interdisciplinaires liés à la santé, l’environnement, l’énergie, les transports, les télécommunications, l’aéronautique, l’automobile. L’optique / photonique joue un rôle-clé dans les découvertes fondamentales et dans les nouvelles technologies, avec des aspects à la fois théoriques et expérimentaux. L’optique / photonique a été identifiée par la Commission Européenne comme étant une des “Key Enabling Technologies (KET)” pour sa capacité à engendrer de l’innovation dans de nombreux domaines.
L’année 2015 était l’année de la lumière – video.

 

Les candidatures pour la prochaine édition du Master (2017-2019) sont ouvertes. Pour les élèves hors Aix-Marseille Université, la date limite de dépôt des candidatures à des bourses est le 2 Mars 2017 (candidatures en ligne).
Pour les élèves de L3 Physique de l’AMU, les candidatures pourront se faire via l’ENT jusqu’en Juin 2017.
Pour toute question, adresser un mail à emundus.master@fresnel.fr.

 

Le Master international EUROPHOTONICS-POESII Erasmus Mundus Joint Master Degree (EMJMD) dont la 1ère édition a démarré en 2010 est un programme de Master orienté vers la recherche de pointe et les applications industrielles pour relever les défis futurs dans les domaines de l’instrumentation optique, la nanophotonique, la biophotonique, en lien avec d’autres champs de la science (santé, environnement, astronomie…). Les étudiants diplômés de ce Master sont en mesure de travailler sur des sujets qui relèvent de la recherche fondamentale ou appliquée pour, par exemple: comprendre et contrôler les phénomènes optiques à l’échelle nanométrique, développer de nouvelles techniques d’imagerie pour la biologie et pour des applications cliniques, apporter des outils nouveaux et originaux pour les futurs dispositifs optiques.
Après avoir été diplômés, les étudiants du Master obtiennent des postes dans l’industrie, dans les laboratoires de recherche, dans les universités.

Le Master Europhotonics-POESII est un parcours international (M1) du Master de Physique de l’Université d’Aix-Marseille et une spécialité (M2 OPSI, option Optique-Photonique co-habilitée par l’Ecole Centrale de Marseille) de ce même Master.

Selon leur niveau de diplôme, les étudiants peuvent rejoindre le Master en première année (niveau M1) ou en deuxième année (niveau M2).
Pendant le Master, les règles de mobilité prévoient que les étudiants puissent suivre des semestres à Marseille, Karlsruhe et / ou Barcelone.
Les étudiants qui démarrent le Master au niveau M1 auront la possibilité au bout de 2 ans, sous certaines conditions de mobilité, d’obtenir à la fois (“multiple diploma”) les diplômes de Master de l’Université d’Aix-Marseille, du KIT (Karlsruhe) et de l’UPC (Barcelone).
Les cours sont enseignés en anglais. Des cours de soutien d’anglais sont dispensés aux étudiants.

Des étudiants du monde entier participent à ce programme qui offre une vraie expérience internationale multiculturelle, avec des stages dans l’industrie et en laboratoire et, à la sortie, des possibilités de carrières variées dans l’industrie et la recherche académique dans le monde entier.

Le programme est ouvert aux étudiants des universités françaises possédant au minimum un diplôme de licence (non professionnelle) ou équivalent (accès en M1 ou en M2 suivant le niveau de diplôme), ainsi qu’aux élèves des écoles d’ingénieurs (pour plus d’informations, visiter le site et prendre contact avec les personnes ici).

Des bourses d’étude de 2 ans, financées par l’Agence Européenne (programme Erasmus+) et par le consortium (fondation A*Midex et KIT) peuvent être obtenues, après sélection des dossiers, par des étudiants qui candidatent au niveau M1.

Le Master Europhotonics-POESII est organisé par les universités et établissements partenaires suivants:

  • Aix Marseille Université (FRANCE) (coordinateur), Ecole Centrale de Marseille (FRANCE)
  • KSOP (Karlsruhe School of Optics & Photonics) : KIT (Karlsruhe Institute of Technology) (ALLEMAGNE)
  • Universités de Barcelone (ESPAGNE):
    • UPC – Universitat Politecnica de Catalunya
    • ICFO – Institute of Photonic Sciences
    • UB – Universitat de Barcelona
    • UAB – Universitat Autonoma de Barcelona

Une autre Université participe également au programme:

 

LOGOS3